lundi 19 novembre 2012

MA SESSION SOIN DU WEEK-END

Après avoir enlevé ma coiffure protectrice, j'ai décidé de faire un soin. Mes cheveux étaient si secs!

J'ai divisé mes soins en 4 parties: 
1- le prépoo:
2- le shampoing
3- le LIME RELAXER(LM)
4- le soin hydratant

Comment j'ai procédé:

Vendredi 16.11.2012
Prépoo: mélange d'huiles végétales ricin, avocat, olive et argan
Tête sous chapeau de bain toute la nuit

Préparation de mon  LIME RELAXER (L.R.)
- 1 boîte de lait de coco 400 ml(acheté à MAHIMA AKWA à 1.100 f cfa)
- 2 citrons verts
- 2 càs de miel cosmétique
- 1 càs d'huile de tournesol
Après avoir tout mélangé, j'ai laissé poser une nuit durant afin que le mélange se sépare en deux phases:une crémeuse et une liquide.

 Shampoing
- 2 càs shikakai (SKT Douala à 1.700 f cfa)
- 2 càs hv tournesol
- Eau chaude
- 1/4 boule de savon noir
 J'ai mélangé le tout et laisser reposer toute la nuit

Samedi 17.11.2012
- Lavage au shampoing shikakai

- séchage à la serviette puis à l'air libre

J'ai pris le L.R afin de séparer la phase crémeuse de l'eau. Après séparation dans un autre bocal, j'y ai ajouté la fécule de maïs (maïzena) pour alourdir mon mélange et pouvoir l'appliquer sans qu'il ne coule.(En fait, je ne voulais pas utiliser la fécule car je pensais que la phase crémeuse serait assez lourde pour pouvoir être appliquée toute seule).

- Application du L.R après avoir divisé mes cheveux en 4 parties puis pose de 3h sous sachet plastique.

3h plus tard, rinçage à l'eau tiède puis lavage au savon noir.
Constat: mes cheveux sont rêches.
Après séchage, j'applique mon après shampoing Crème of Nature flacon violet puis à nouveau sous sachet plastique pour la nuit.

Dimanche 18.11.2012.
Rinçage à l'eau froide du robinet puis à l'eau froide sortie du congélo dans lequel j'ai mis 2 càs de vinaigre de vin (désolé pas de cidre sous la main)

Après séchage j'ai fait un constat: mes cheveux sont hyper emmêlés, pas si doux et m'ont pris de 11h30 à 15h00 pour le démêlage.

Le L.R est une technique utilisée pour adoucir les repousses. Mais là, je n'ai rien vu du tout. Aujourd'hui, mes repousses sont plutôt sèches. Je pense que je préfère mon traitement au caramel.

MES ERREURS

- Je pense que si mes cheveux étaient si emmelés, c'est de ma faute. En effet, après avoir défait mes tresses, je ne les ai pas peignés.

- Après avoir scinder les deux phases du lait de coco, je me suis rendu compte que la phase crémeuse faisait à peine 200 ml.Malgré cela, elle était assez pour mes cheveux alors, j'ai divisé en deux(heureusement pour moi) et mis la 2ème portion au congélo. En ajoutant, la fécule dans la 1ère portion, je me rends compte que mon mélange est toujours aussi liquide et je décide de le porter au feu afin de l'alourdir. Et patatras! Mon mélange devient carrément une pâte impossible à appliquer. C'est alors que je cours prendre ma 2ème portion pour m'en servir.
 


9 commentaires:

  1. Hello,

    je n'avais jamais entendu parler du mild relaxer treatment avant toi. Merci pour les explications et pour l'avoir testé en plus:)
    Au vu de sa composition, je vois mal ce qui peut adoucir et assouplir les repousses.
    Entre le citron purifiant, le lait de coco (trop liquide pour être efficace à mon goût) et la fécule qui est absorbante je doute de l'efficacité d'un tel traitement que tu confirmes avec ton test.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ce soin mais pas sous ce nom.
    Tu as peu etre laissé poser trop longtemps, vu que c'est un soin protéiné. Moi j'ai testé, laissé poser 45 minutes et j'ai eu les repousses vachement assouplies.
    et puis apres faut faire un soin hydratant.
    A mon avis ton AS n'était pas suffisamment hydratant pour contre balancé les effets du soin protéiné.
    De plus, le savon noir et le shikakai sont asséchant . Donc le tout combiné c'est normal que tes cheveux soit rêches, secs et emmêlés surtout que tu n'as pas fait de soin hydratant si j'ai bien lu.
    Tu devrais tester mais sans tout ses produits asséchants et mise tout sur l'hydratation après.

    RépondreSupprimer
  3. Bisous Angigie, tu me reviens.Ça fait si longtemps!

    Salut SYA, oui effectivement il s'agit du Lime Relaxer que tu connais si bien (j'ai modifié le post pour ne pas induire les internautes en erreur).
    Je me demande comment tu fais pour l'appliquer car il est si liquide, je ne vois même pas de différence avec l'ajout de la fécule de maïs. Je ne suis pas prête à réessayer. Mais peut-être un autre jour à la place d'un soin protéïné (surtout que le soin d'avant ma coiffure pro était aphogée). Et dans ce cas là, j'utiliserai la crème de coco et non du lait.
    Tu sais, j'ai gardé le soin 3h parce que je n'ai pas de casque de traitement (et surtout j'avais sommeil).
    Pour ce qui est de l'AS Crème of Nature, sa composition m'a incité à l'utiliser comme soin hydratant (contient une dizaine d'huile végétale). C'est pourquoi j'ai passé la nuit avec. Il faut dire que pendant l'application j'ai senti de la douceur. La prochaine fois, je vais le tester en y ajoutant du miel.

    RépondreSupprimer
  4. Lime Relaxer??? je n'en avais jaais entendu parlé lol je suis dans l'AC depuis bientôt 2 ans et voilà, je me rends copte qu'on ne cesse d'apprendre! Merci Ma belle.Mais je ne crois pas le tester cette technique au vu des résultats chez toi!! Pour corriger l'effet rêches de tes cheveux, tu pourrais faire un cowash en milieu de semaine...

    RépondreSupprimer
  5. C'est en tapant défrisage naturel sur google que je l'ai découvert. Je me suis rendu compte que plusieurs le faisaient déjà et même SYA l'a testé et en parle sur Beautiful Pindi.
    Et puis Les cheveux sont différents selon les individus. N'oublie pas qu'avant ma coiffure pro, j'avais fait un soin hyper protéïné nommé Aphogé.

    Pour celles qui seraient intéressées, j'ai découvert un défrisant naturel à TSEKENIS DOUALA DENVER et dans la parfumerie en face de MAHIMA AKWA mais son prix est élevé: 10.000 f cfa. C'est en tube de 100ml comme un dentifrice.Son nom: Phytodéfrisant - Baume défrisant végétal.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Rhenée,

    c'est vrai je me fais rare (boulot, boulot quand tu nous tiens!!!)...En revanche je ne manque pas de passer sur ton blog pour voir ce qu'il y a de nouveau et faire des commentaires éventuellement comme pour ce soin que je ne connaissais pas...

    D'un bref passage à Douala ma mère m'a ramené du beurre de karité et du beurre de cacao raffiné (de Oléagreen tu connais?), j'ai de nouvelles idées de soins à me concocter mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment.

    Pour me contacter tu as toujours mon e-mail au cas où ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Non, je ne connais pas Oléagreen. Désolant alors qu'ils sont dans ma ville.

    RépondreSupprimer
  8. Au fait Angigie, j'avais confondu de nom il s'agit du Lime Relaxer et non du Mild relaxer treatment. Ce dernier existe et consiste après un défrisage à se laver les cheveux simplement et d'appliquer un soin light protéïné pendant 5 à 10 min avant de laver au shampoing neutralisant.Ceci afin que les tifs ne soient pas raplapla après. Jooryn en parle dans son blog "thehairlover.blogspot.com"

    RépondreSupprimer
  9. Hello,

    noté pour la correction du nom. Je vais faire un tour sur le blog de Jooryn pour en savoir un peu plus.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...