jeudi 10 décembre 2015

Mon complément alimentaire: le VINAIGRE DE CIDRE (ACV)

Eh oui, vous avez bien lu: le VINAIGRE DE CIDRE (ACV: Apple Cider Vinegar).

Depuis le début de mon aventure capillaire, je n'ai pris aucun complément alimentaire. Raison? Eh bien le coût et la contrainte. Car pour moi, c'est bien contraignant de boire des gélules à des heures fixes et j'ai l'impression de prendre des médicaments or je les déteste.

Dans ma recherche du bio, j'ai parcouru ici à Douala, plusieurs supermarchés dans l'objectif de trouver du vinaigre de cidre bio non pasteurisé. Ce fut en vain. Toutes les bouteilles présentes dans les rayons sont industriels et contiennent toutes des sulfites (conservateur dangereux pour la santé).


MON EXPERIENCE AVEC LE VINAIGRE DE CIDRE INDUSTRIEL

J'en ai consommé environ 03 bouteilles de la marque Bouton d'Or  pendant que j'en utilisais pour mes cheveux. Bien sûr, pas coup sur coup. J'ai fais un agréable constat:

  • Pas de grippe alors que tout le monde autour de moi en souffrait
  • Plus de flatulence
  • Plus de pets qui sentent mauvais (faites-en l'expérience sans honte. Si vous avez des pets qui sentent mauvais, mettez-vous au vinaigre de cidre et vous m'en direz des nouvelles:inodore!)
    Résultat de recherche d'images pour "les pets"
Je me suis dis: si l'industriel fait cet effet, alors il serait plus bénéfique pour moi d'en consommer bio. Après des recherches infructueuses, j'ai décidé d'en fabriquer moi-même (mais cela fera l'objet d'un post dans 07 mois s'il plaît à Dieu, le temps de laisser le jus de pommes fermenter).

Au hasard de mes marches, je l'ai trouvé enfin!!!! Mon vinaigre de Cidre Bio. Chez NATURALIA (4.075 f CFA) face boulangerie ZEPOL.
C'est 03 à 04 fois plus chère que l'industriel (1250 f à ECOMARCHE), mais ça vaut le coup je vous dis.
A côté, c'est la bouteille de miel que je me suis procurée chez une vendeuse. Ce vinaigre n'est pas transparent, il est opaque, non filtré, agréable à boire avec ou sans miel. Le goût n'a vraiment rien à voir avec l'industriel qui me semble avoir un taux d'acidité plus élevé. Je le prends tous les matins et même en cours de journée comme une simple tasse de thé. D'ailleurs j'ai oublié dans mon placard ma chicorée d'amour.


J'ai commencé à en prendre le 04 novembre 2015. Je n'ai pas d'heure régulière encore moins de contrainte sur la température de l'eau. (02 càs ACV + 02 càs miel dans un verre d'eau).Bon, ça c'était la 1ère semaine, depuis lors je n'en prend que tous les matins avec de l'eau tiède, avant d'aller au travail.

PROPRIETES DU VINAIGRE DE CIDRE

Le vinaigre de cidre est riche en nutriments vitaminiques, en minéraux, en enzymes, en acides essentiels, en pectine. C'est un puissant reminéralisant car il favorise l'assimilation des minéraux. Il contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le souffre, le fer, le fluor, le silicium, le bore.

N'est-ce pas ce que nous cherchons dans les compléments alimentaires?

VERTUS DU VINAIGRE DE CIDRE

Sincèrement, je vous invite à lire des articles sur le sujet qui pullulent sur internet. Voici quelques vertus.


  • Il soulage les symptômes liés à la sinusite.
  • Il réduit les maux de gorge.
  • Il réduit les poussées d’acné.
  • Il combat les allergies.
  • Il renforce notre système immunitaire.
  • Il aide à prévenir la fatigue musculaire.



  • 1 - Il fournit à l'estomac l'acide qu'il devrait normalement sécréter afin que puisse s'opérer une digestion normale. 
    2 - Il procure une peau lisse et il assouplit les tissus et permet aux cellules de poursuivre leur activité vitale. Il améliore le teint et préserve la jeunesse de la peau en prévenant les rides. 
    3 - Il supprime les dépôts de calcium des parois artérielles. 
    4 - Il favorise l'assimilation du calcium par l'organisme. 
    5 - Il adoucit le tempérament. La boisson au vinaigre de cidre est particulièrement efficace chez les enfants difficiles et agressifs. 
    6 - Il supprime la constipation qui accompagne souvent les troubles articulaires. 
    7 - Il stérilise les milieux propices à la culture de germes. 
    8 - Il supprime les fermentations digestives. Il fait disparaître les odeurs fécales dues au scatol et à l'indol, substances formées par la décomposition des aliments dans l'intestin. 
    9 - Il facilite le transfert de la masse sanguine. Celle-ci circulera mieux des niveaux vasculaires supérieurs et moyens (cœur, poumons, yeux, oreilles, nez, cerveaux, etc.) aux niveaux inférieurs (peau, estomac, intestins, rate, reins) 
    10 - C'est un remède miracle contre l'arthrite. En fluidifiant le sang épaissi par les aliments riches en protéines. La boisson au vinaigre de cidre nettoie les toxines qui s'accumulent dans les jointures et les organes. 
    11 - Il soulage des coups de soleil, de l'eczéma, des irritations cutanées (appliquez des cataplasmes de vinaigre de cidre sur la zone irritée). 
    12 - Il combat les pellicules (appliquer sur le cuir chevelu pendant quelques minutes). 
    13 - Il élimine le pied d'athlète (imbibez vos bas de vinaigre de cidre et couvrez-vous les pieds avec une serviette). 
    14 - Il fait disparaître les odeurs de pieds et d'aisselles.
    Source 

    Voilà, c'est toutes ces vertus qui m'ont poussées à consommer ce vinaigre.

    CE QUE J'AI CONSTATE

    • Le 1er jour que j'en ai consommé, je n'ai pas eu faim de la journée: effet coupe-faim garanti.
    • J'étais en pleine forme toute la journée, même sans avoir rien mangé
    • Mes ongles sont plus dur et plus beaux. Je me dis que si j'ai cet effet sur les ongles, alors les cheveux aussi en profitent car ayant la même composition. Y'a t-il une incidence sur la pousse?  Je ne sais pas car je n'ai pas les mêmes intentions que celles qui parlent de "la potion magique d'ELISA".
    • J'ai eu mes règles sans m'en rendre compte: habituellement, 02 jours avant mes règles, j'ai toujours des contractions insupportables (je me tord dans tous les sens), vertiges, nausées, une asthénie intense totale et c'est à peine si je peux faire un mouvement et ceci continue le 1er jour des règles. Donc 03 jours d'inconfort total (je ne consomme pourtant pas de sucreries durant cette période!). Mais là, rien de tel ne s'est passé.
    • Mélangé moitié eau comme lotion visage pour la nuit: mes pores sont resserés, ma peau est plus lisse, plus fraîche, plus jeune. J'attends maintenant de voir si les boutons vont disparaître. A ce jour du 10.12.2015, je peux dire que les boutons disparaissenet progressivement.
    • Pets inodores.
    • Pas de grippes malgré la saison et mon entourage contagieux.
    • Côté tempéramment, oui, je suis plus douce. Je l'ai constaté le 25.11.2015 soit après 20 jours de consommation.J'ai un caractère explosif, je me mets facilement en colère.
    • Le mardi 08.12.2015, je me suis réveillée avec une angine qui s'est accentuée au cours de la journée. J'avais tellement mal au point que j'ai pensé aller à la pharmacie. Je me suis souvenu qu'il y a de celà quelques années, je soignais les angines à l'aide d'un gargarisme de citron. C'est alors que j'ai pensé au vinaigre de cidre (j'ai toujours dans mon sac à main un flacon de 120 ml de vinaigre de cidre et un autre de miel). Dans la société où je travaille, nous pouvons avoir de l'eau chaude. Dans une tasse(j'en ai toujours dans mon tiroir), j'ai mis 1 CàS d'ACV + eau tiède (N.B: sans miel), puis je me suis gargarisée plusieurs fois. Le lendemain matin, je n'avais plus rien, j'étais guéri!
    • Reflux gastrique: je suis allée à un funéraille à l'Ouest Cameroun en fin novembre. La journée fût très arrosée de vins, champagnes et nourritures. C'était à qui se gavera le plus(ah, excusez ma gourmandise). A une certaine heure, j'ai commencé à avoir des rôts qui sentaient la fermentation, j'avais le ventre vraiment balloné. Avant de me coucher, j'ai pris une bonne tasse chaude d'ACV au miel, puis j'ai passée une nuit merveilleuse. A noter que par le passé, j'avais toujours de très mauvaises sensations les lendemains de fêtes et là je me sentais trop bien dans mon corps.
    Bref, je me sens bien, je me sens super bien et ne compte pas m'arrêter.

    Et, vous en avez-vous déjà consommé? Qu'avez-vous ressenti?

    3 commentaires:

    1. Je partage ton avis! J'en ai consommé pendant 3 mois et c'était trop bien je pense reprendre mais coe celui que j'avais pris avant n'était pas bio et que je n'en trouve pas a Yaoundé, j'hésite

      RépondreSupprimer
    2. Dommage, mais à Yaoundé, tu peux l'avoir à Rayons verts à 5.500 f CFA le litre. Cependant, il est actuellement en rupture de stock.
      J'ai encore ton numéro de téléphone, si je parviens à en trouver, je te fais signe.

      J'ai une difficulté avec ton blog: je ne parviens pas à voir les commentaires, que ce soit les miens ou encore ceux des autres.

      RépondreSupprimer
    3. Je suis à la recherche de ce vinaigre bio s'il vous plait faite moi signe au 691146908/691218546(watsap)
      merci

      RépondreSupprimer

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...